Jacques Irles, ses rizières et ses responsabilités.

Pour défendre son projet absurde de golf sur une commune touchée par la sécheresse, Jacqueline Irles rame fort sur le lac. Après avoir expliqué qu’on n’utiliserait pas l’eau du lac pour l’arroser, elle a dû admettre qu’on l’utiliserait. Après avoir expliqué qu’il créerait 200 emplois sur la commune, elle a dû admettre qu’elle ne savait pas combien d’emplois seraient créés. Mais puisque aucune contradiction ne peut fléchir la course de son égo, la voilà qui explique maintenant qu’installer un golf à Villeneuve est logique, puisque la commune regorge d’eau au point d’avoir porté sur son sol des rizières. Bienvenuue à Villeneuve-de-la Mousson.

Mais les faits sont têtus. La sécheresse frappe notre département. Elle le frappera de plus en plus. Et une petite promenade dans la campagne villeneuvoise ne nous montre plus de marécage, mais une terre dure comme de la pierre, des chênes blancs et des roseaux à l’agonie.

La responsabilité des élus ce n’est pas d’expliquer qu’on pourra faire demain comme on a fait hier. Encore moins de le faire pour servir des intérêts privés, ni pour hypothéquer le futur de sa commune et de l’agglomération. La responsabilité des élus c’est de protéger leurs administrés, et de garantir leur bienêtre et leur sécurité à venir. Pas de jouer leur futur au black jack climatique ou au poker économique.

Le pire, c’est que les lubies égotiques sont contagieuses. Si Mme Irles mène son projet absurde à bien, on entend déjà d’autres élus irresponsables réclamer de pouvoir faire leurs bêtises, à St-Jean-Pla-de-Corts ou à Argelès. Et voilà comment un département en voie de désertification se verrait couvert de golfs. Tout à l’envers, comme aiment à le faire les responsables irresponsables de notre pauvre Pays Catalan.