EELV Pays-Catalan ne manifestera pas le 17 novembre.

EELV Pays-Catalan comprend la colère qui monte en France, et qui s’exprimera contre la hausse du prix du carburant le prochain 17 novembre. Cette colère est le fruit de la politique d’Emmanuel Macron qui n’est que la poursuite des vieilles politiques mélangeant austérité et injustices sociales.

Pour autant, EELV Pays-Catalan ne s’associera pas à une manifestation dont les slogans risquent de tourner au poujadisme sous l’influence de partis politiques récupérateurs se limitant à attiser les colères sans émettre de propositions alternatives constructives. Le pouvoir d’achat, auquel nous sommes tous attachés, ne doit pas être seul pris en compte.

La hausse des tarifs des carburants se comprendrait si elle finançait l’urgente transition écologique dont notre pays à besoin. Elle ne sert aujourd’hui qu’ à couvrir le déficit budgétaire de l’État. Ce n’est pas acceptable.

EELV Pays-Catalan réclame que la fiscalité sur les carburants soit entièrement dédiée à une politique de transition écologique qui permette de réduire notre dépendance au pétrole et de moderniser nos systèmes de transports. La transition écologique devant aussi conduire à l’amélioration de la vie quotidienne de l’ensemble de la population et notamment des plus précaires et défavorisés.